Entretiens d'actualité

Organisé par les doctorants de l'Iredies.

Contact : entretiensdactualite@gmail.com

Facebook : Les Entretiens d'actualité

  • Présentation

    Objet

    Ce groupe de travail a pour objet de revenir sur les derniers faits d’actualité juridique internationale marquants : décisions de juridictions internationales ou décisions internes d’intérêt international, sentences arbitrales, résolutions d’organisations, prises de position officielle, accords internationaux…

    Participants 

    Les Entretiens d’actualité sont ouverts aux enseignants et doctorants rattachés à l’IREDIES. Conformément à la politique de collaboration menée par l’IREDIES avec les entités extérieures, et dans la perspective de diversifier les thèmes de discussion, les jeunes chercheurs extérieurs peuvent également être conviés dans la limite des places disponibles.

    Déroulement

    Chaque participant peut, sur la base du volontariat, présenter un document récent de son choix (faits, contexte, procédure…), et en résumer les points les plus saillants, lesquels pourront ensuite faire l’objet de discussions. L’objectif de cet exercice, proche de la veille juridique, consiste à offrir quelques axes de réflexion aux participants, laissant à chacun le soin de procéder à une lecture et à une analyse plus approfondies du document.

    La présentation d’un document se fera de manière informelle en 5 à 10 min et pourra éventuellement faire l’objet de discussion. Les organisateurs de l’entretien s’assureront toutefois que chaque participant sera en mesure de disposer d’un temps à peu près équitable.

    Le document qui sera présenté devra nécessairement concerner l'un des thèmes entrant dans le champ des activités de l’IREDIES, à savoir : droit international public général, droit de la paix et de la sécurité internationales, responsabilité internationale, droit pénal international, droit international des droits de l'homme, droit international de l’environnement, droit des espaces, relation entre droit interne et droit international, interaction entre droit de l'Union européenne et droit international. La présentation des documents devra être replacée dans le contexte plus global du droit international général afin que les non-spécialistes puissent aisément en saisir l’intérêt.

    Afin de ne pas empiéter sur les activités du groupe de travail en droit international économique, ce thème pourra être abordé mais ne saurait constituer l’essentiel des discussions.

    Le groupe de travail se réunira une fois par mois durant 1h30 (entre 16h30 et 18h ou entre 17h et 18h30). La date sera fixée par les organisateurs au plus tard un mois à l’avance et communiquée aux membres de l’IREDIES par voie électronique et affichage.

    Les membres de l’IREDIES susceptibles d’être intéressés seront priés de contacter les organisateurs par mail (iredies@univ-paris1.fr) pour faire part de leur souhait de présenter un document spécifique, lequel pourra être décrit en quelques lignes. Les organisateurs enverront alors confirmation au moins une semaine à l’avance et dresseront le programme.

     

    Les informations suivantes devront être fournies :

    Document/Actualité présenté(e),

    Auteur (si pertinent),

    Intérêt juridique (en deux à trois phrases),

    Date d’adoption/distribution (si pertinent),

    Cote (si pertinent),

    Paragraphes discutés (si pertinent).

     

    Afin de s’assurer que chaque participant retenu sera en mesure de présenter effectivement ses réflexions, seuls trois à quatre thèmes seront retenus pour chaque réunion.

    Diffusion électronique

    Les débats ne seront pas reproduits ou publiés mais les thèmes abordés seront présentés de manière très succincte. Les liens pertinents seront éventuellement diffusés sur le site internet. Les membres ayant présenté un document peuvent, s’ils le souhaitent, fournir les adresses internet de documents additionnels pertinents.

  • Responsables

    Responsables actuels : Anne-Charlotte CERVELLO / Lisa FORRER / Omid MAJIDI

     

    anciennement 2018-2020 : Vincent BASSANI / Giuliana MARINO / Guillaume PINCHARD.

    anciennement 2016-2018 : Pierre-Vincent ASTRESSES / Olivier BAILLE / Marianna PASCHO.

    anciennement 2014-2016 : Francisca AGUAYO / Elise DANIEL / Pascale RICARD.

    anciennement 2012-2014 : Hélène DE POOTER / Manuel DEVERS / Valère NDIOR.