Rencontre

Entretiens d'actualité - 21ème réunion

Le programme est désormais arrêté. Il sera le suivant :  

  • Camile GENDROT : Entre la France et les Comores. Actualités face à la politique migratoire française – la suspension par la France des visas pour les Comoriens.

Le  jeudi  10  mai,  le  ministre  Jean-Yves  le  Drian  annonçait  la  suspension  des  visas  pour  les  Comoriens  vers  la  France.  Cette  déclaration  démontre  l’intérêt  encore  grand  de  s’interroger  sur  la  place  de  ce  territoire,  tant  au  sein  de  la  République  française  que  dans  l’archipel  des  Comores. Lors de l’indépendance des Comores, ce n’est non le principe, mais la consistance territoriale  du  nouvel  État  qui  fut  remise  en  cause  par  la  puissance  coloniale.  Après  un  référendum    aux    circonstances    particulières,    Mayotte    resta    française,    malgré    des    condamnations   répétées   de   la   Communauté   internationale   réprouvant   l’émiettement   du   territoire  favorisé  par  la  France.  Aujourd’hui  encore,  Mayotte  reste  prise  en  étau  entre  ses  liens  familiaux  et  sociaux  avec  le  reste  de  l’archipel,  son  histoire  malgache  et  africaine, l’influence d’un droit musulman et sa position de département d’outre-mer, collectivité de la République  française.  L’étude  de la  politique  migratoire  française  et  européenne  (Mayotte  étant une région ultrapériphérique de l’Union) nous permet de comprendre et d’analyser les tensions  permanentes  qui  définissent  la  position  de  Mayotte,  île  dont  les  réglementations  nationale   et   communautaire   s’appliquent   par   un   jeu   de   dérogations   et   d’exceptions   permanentes.

  • Paul  HECKLER : Le thon en droit international à l'occasion de la journée mondiale du  thon  (2  mai),  Assemblée  générale  des  Nations-Unies, Résolution du 7  décembre  2016, A/RES/71/124

Résumé  de  la  présentation  :  En  décembre  2016,  l'Assemblée  générale  des  Nations  Unies  décidait, par sa résolution A/RES/71/124, de « proclamer le 2 mai Journée mondiale du thon ». Si le titre de cette résolution peut prêter à sourire, le document met en lumière la situation critique  et  particulièrement  complexe  qu'est  la  gestion  des  ressources  halieutiques,  et  plus  particulièrement  de  l'espèce  la  plus  visée  par  la  pêche  :  le  thon.  À  l'heure  où  les  espèces  marines, notamment les thonidés, sont directement et indirectement menacées par les activités humaines, la question de leur gestion devient un enjeu majeur non seulement dans le domaine environnemental,  mais  également  économique,  sanitaire  et  social.  Le  droit  international  constitue logiquement l'échelle d'action la plus pertinente sur ces questions et le thon fait déjà l'objet  d'un  cadre  juridique  relativement  dense.  Trois  semaines  après  la  seconde  Journée  mondiale  du  thon,  cette  présentation  aura  pour  objet  de  revenir  sur  les  principaux  enjeux  identifiés  par  la  résolution  de  2016  et  de  présenter  le  cadre  institutionnel  et  normatif  développé en droit international pour répondre aux défis de la conservation de cette espèce.

  • Olivier BAILLET : La SNCF, une autorité publique au sens la Convention EDH. Observations autour de l’arrêt Cour EDH, 22 février 2018, Libert c. France, n° 588/13

Alors que le statut des établissements publics qui composent la SNCF va être privatisé, bien que  certaines  des  modalités  de  la  privatisation  fait  encore  débat  -  notamment  l'incessibilité  projetée de ses capitaux, la Cour EDH s'est récemment prononcée sur sa qualité au regard de la  Convention  EDH.  Saisie  par  un  ancien  agent  de  l'établissement  public  qui contestait conformité  de  son  licenciement  au  regard  des  articles  6  §  1  et  8  de  la  Convention,  elle  a  en  effet  qualifié  la  SNCF  "d'autorité  publique".  Cette  qualification,  adoptée  au  moyen  d'indices  connus,  a  des  conséquences  importantes  en  premier  lieu  sur  le  régime  des obligations conventionnelles  applicables  en  l'espèce,  mais  également  en  raison  de  son  éventuelle  portée  du statut plus général de la SNCF au regard de la Convention.

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