Laurence Idot

Mélanges en l'honneur de Laurence Idot

La carrière de Mme le Professeur Laurence Idot appelle un hommage. Sa pensée a mûri le droit de la concurrence, tant par ses écrits que ses enseignements ou son activité à l’Autorité de la concurrence. Aucun de ses anciens collègues ou étudiants n’est resté insensible à sa finesse d’esprit et sa personnalité exceptionnelle. L’impact de sa pensée, de son enseignement et de ses consultations justifie que, dans la plus pure tradition universitaire, des Mélanges lui soient dédiés.

Théoricienne confrontée à la réalité des dossiers, Laurence Idot a marqué la recherche par son analyse fine et habile des interactions entre le droit de la concurrence, le droit de l’Union européenne, et le droit de l’arbitrage et le droit international. A l’heure du développement des recours à l’arbitrage international et de la croissance du droit européen de la concurrence, ses écrits et sa compréhension du droit conservent leur actualité.

L’originalité du parcours du Professeur Idot tient aux chemins qu’elle a tracés dans des droits en développement : le droit européen d’un côté, le droit de la concurrence de l’autre - auxquels elle a chacun consacré une revue. Les destins de Concurrence et Europe sont désormais entremêlés.

 

Volume 1 et Volume 2

Consulter le volume 1

Consulter le volume 2

 

Articles des membres de l'IREDIES :

 

Joan Anfossi-Divol, "Droit, luxe et libertés numériques : Recherche équilibre désespérément !", Vol. 2, pp 309-334.

 

Isabelle Pingel, "Le présent et l’avenir de l’article 273 du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne", Vol. 2, pp. 443-454.

 

Sophie Robin-Olivier, "Du marché intérieur au droit de l’immigration : Le long et aride chemin du principe de non-discrimination à raison de la nationalité", Vol. 2, pp. 455-468.