GEDILAS

Le Groupe d'Études en Droit International et Latino-américain de la Sorbonne (GEDILAS) est le résultat de l’expérience de recherche du Professeur Laurence Burgorgue-Larsen sur les thématiques latino-américaines, et de ses échanges avec d'autres chercheurs latino-américains.

Logo Gelidas
  • Présentation

    La création du GEDILAS permet :

    1. De développer la recherche en droit latino-américain au sein de l’IREDIES, sous la direction du Professeur Laurence Burgorgue-Larsen ;
    2. D'encourager l’échange d’expériences et l’émulation des chercheurs latino-américains et latino-américanistes à l’Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne ;
    3. Par conséquent, de renforcer les axes d'échanges entre les mondes universitaires français et latino-américains, dans des disciplines d'intérêt commun.

    Cela suppose l’amélioration des conditions d’accueil des chercheurs et universitaires latino-américains lors de leur passage à Paris et la proposition de nouveaux axes de réflexion aux étudiants de Master 2 et doctorants de l'École de Droit de la Sorbonne. Ainsi, le GEDILAS pourra constituer un espace privilégié pour le développement des théories juridiques de la recherche française et latino-américaine au niveau intercontinental.

    L’intérêt du GEDILAS est d’aborder le droit international dans une perspective à la fois théorique et pratique. En dépit de notre maîtrise globale du droit international, nous entendons assurer une étude transcontinentale de l’évolution des systèmes latino-américains et européens, dans une perspective d'interaction constante et d’enrichissement mutuel.

    Ce groupe d’études est avant tout un forum où les chercheurs intéressés par le droit latino-américain peuvent présenter leurs travaux et obtenir un retour constructif. Le GEDILAS est aussi une opportunité de confronter, en France, lectures et analyses jurisprudentielles sur le droit latino-américain.

    Le GEDILAS prétend également devenir un forum de discussion sur les thèmes de la protection des droits de l’homme, du dialogue des juges, des évolutions et perspectives des droit constitutionnel et international pénal, entre autres sujets d’intérêt de ses membres. La jurisprudence est au cœur de la recherche du GEDILAS, notamment l’étude des décisions des cours régionales des droits de l’homme, de la Cour de Justice de l’Union européenne et de la Cour pénale internationale. Nous entendons assurer le suivi de l’actualité jurisprudentielle et ainsi contribuer à la recherche sur l’évolution du droit latino-américain, ce dans une perspective transnationale.

    Pour la réalisation de ses objectifs, le GEDILAS dispose de l’infrastructure de l’IREDIES, notamment la Bibliothèque de Droit international et européen, et s’appuie sur un groupe d’experts provenant de France, de Colombie, du Pérou et du Brésil. Le GEDILAS s’inscrit dans la tradition scientifique de l’Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne (établie au XIIe Siècle) qui abrite la Bibliothèque inter-universitaire Cujas, fondée en 1829 pour la faciliter la recherche dans le domaine juridique.

  • Membres
    Lorena Barrera
     Lorena Barrera

     

    Burgorgue
    Laurence Burgorgue-Larsen

     

    Dr. Rosmerlin Estupinan-Silva
    Rosmerlin Estupinan-Silva

     

     

     	Luis-Miguel Gutierrez Ramirez
    Luis-Miguel Gutierrez Ramirez

     

    Juana María Ibáñez Rivas
    Juana María Ibáñez Rivas

     

     

    Martín Nicolás Montoya Céspedes
    Martín Nicolás Montoya Céspedes

     

    Doctorant Ruitemberg  Nunes Pereira
    Ruitemberg  Nunes Pereira

     

    Marie Rota
    Marie Rota

     

    Marcela Sepulveda-Venegas
    Marcela Sepulveda-Venegas

     

    Grenfieth de Jésus Sierra Cadena
    Grenfieth de Jésus Sierra Cadena

     

    Vincent Souty
    Vincent Souty

     

  • Fonctionnement

    Les membres du GEDILAS se réunissent à un rythme hebdomadaire pour organiser les projets de recherche collectifs et répartir les tâches relatives aux activités permanentes du groupe.

    Le GEDILAS assura une diffusion régulière de ses activités, conférences et publications via le site internet de l’IREDIES.

  • Activités périodiques

    Publications

    Laurence BURGORGUE-LARSEN (Coord.), Rosmerlin ESTUPIÑAN SILVA, Luis Miguel GUTIERREZ RAMIREZ,  Juana María IBAÑEZ RIVAS, Martin Nicolás MONTOYA CESPEDES, Grenfieth de Jesus SIERRA CARDENA, Derechos Humanos en Contexto en América Latina El impacto del sistema interamericano de derechos humanos en los Estados partes, Tirant lo Blanch, Mexico, 2016, 956 p. (Col. Justicia Interamericana)

    Recherche de droit comparé

    Recherche portant sur les mesures d'urgence en Amérique latine (Pérou, Colombie, Mexique, Venezuela) dans le cadre d'une étude demandée par le Conseil d'Etat au titre de sa coopération avec la Société de Législation comparée.

    Conférences : « Actualité du Droit latino-américain »

    Cet espace de diffusion de l’actualité en matière de recherche en droit latino-américain permet l’enrichissement des perspectives et la promotion des échanges entre les étudiants et les chercheurs des mondes universitaires français et latino-américains.

    5 décembre 2012, Conférence. Paris, France. Le contrôle de conventionnalité dans la jurisprudence de la Cour inter-américaine des droits de l’homme.

    Par : Dr. Eduardo Ferrer McGregor, (juge mexicain devant la Cour inter-américaine des droits de l’homme)

    Opinions juridiques / Amici curiae

    L. Burgorgue-Larsen, R. Estupiñan Silva, J. Ibañez Rivas, R. Nunes Pereira, N. Montoya Céspedes, Opinion juridique relative au projet de loi 1464/2012, incluant le délit de “négationnisme des crimes de terrorisme” au sein du Code pénal péruvien (Article 316-A)[Espagnol]. Commission de justice et des droits de l’homme du Congrès de la République du Pérou, 11 décembre 2012.

  • Recherche

    Projet EVENTS - Ecological Vulnerability Evaluated through the Impact of National Policies and Court rulings on Tipping pointS in the Amazon Basin (Vulnérabilité écologique aux points de basculement évaluée par l'impact des politiques publiques et les décisions des cours dans le bassin Amazonien) (Under review.  Marie-Curie Intra-European Fellowships (IEF) Call: FP7-PEOPLE-2013-IEF/)

    Consortium: The consortium for this project is based on the transdisciplinary collaboration of different institutions with expertise in Ecology and global changes (Dr. Juan Fernandez-Manjarrés, Paris-Sud, France) and law and public policy (Dr. Laurence Burgorgue-Larsen, Paris 1 Panthéon-Sorbonne, France and Dr. Solange Teles da Silva,  Paulo University, Brazil).

    Post-doctoral researcher: Dr. Rosmerlin Estupiñan-Silva

    Abstract
    Climate change, deforestation and fires may change the Amazon Basin (AB) into degraded vegetation through a rapid and difficult to reverse process or tipping point (TP). While the roles of global drivers creating TPs have been well explored in the AB the effect of public policies and judicial protection that can act as protective barriers maintaining forest cover and the lifestyles of indigenous peoples are less known. The goal of this project is to assess vulnerability of the AB to TPs by using evidence derived from a) comparative analysis of public policies, b) national and international rulings in favour of indigenous and tribal peoples concerning land use, and c) historical forest cover statistics per country. The expected results will highlight which countries are expected to be most likely to decrease TPs occurrence and which kinds of public policies are more appropriate for doing so as a tool for mitigation policies in a deforestation and climate change context.

    Programme ALFA, phase III

    Programme de coopération entre les institutions d’enseignement supérieur de l’Union européenne et de l’Amérique latine.

    L’IREDIES s’est intégré au programme ALFA, financé par la Commission européenne (Règlement EC No. 1905/2006), au travers du GEDILAS dirigé par le Professeur Laurence Burgorgue-Larsen.

    Activités récentes et à venir, dans le cadre du Programme ALFA :

    9 - 13 décembre 2013 : Séminaire Bogota (Colombie), "Droits de l'homme et politiques publiques"

    Participants : Dr. Rosmerlin Estupinan Silva ; Nicolas Montoya, doctorant

    10 – 14 septembre 2013. Séminaire. Brasilia (Brésil). Groupes vulnérables et mesures d'accès et permanence dans l’enseignement supérieur.

    Participants: Ruitemberg Nunes Pereira, doctorant ; Nicolas Montoya Cespedes, doctorant.

    8 – 12 avril 2013: Atelier. Valdivia, Chili. Droits de l’homme et groupes vulnérables.

    Participants: Dr. Rosmerlin Estupinan-Silva, Juana María Ibáñez Rivas.

    10 décembre 2012 : Séminaire. Belém do Para (Brésil). Les cliniques en droits de l’homme au sein des universités.

    Participants: Pr. Laurence Burgorgue-Larsen, Nicolas Montoya Cespedes, doctorant.

    Contribution aux ouvrages collectifs :

    35 Years of Inter-american Court of Human Rights: Theory and Practice, Present and Future. Sous la dir. du Pr. Yves Haeck, Université de Ghent, Centre des droits de l’homme, Belgique. À paraître au premier semestre 2014.

    Ouvrage Collectif :

    Les effets des décisions de la Cour inter-américaine des droits de l’homme (Français/Espagnol). Sous la dir. du Pr. Laurence Burgorgue-Larsen. À paraître au premier semestre 2014.

    Projet Individuel :

    Sous la responsabilité de M. Ruitemberg Nunes Pereira, dans le cadre de sa recherche doctorale : « Les paradoxes du transjudicalisme », en co-tutelle entre l'Université Paris 1 (Panthéon-Sorbonne) et le Centre universitaire de Brasilia/Brésil (UNICEUB/DF), sous la direction des professeurs Drs., Laurence Burgorgue-Larsen et Marcelo Dias Varella. Cette recherche est axée sur la thématique des « interactions objectives » entre les juges nationaux et internationaux comme sources de production de connaissance juridique et instruments publics universels fondés sur la règle du précédent. Dans cette perspective, les dites interactions trans-judiciaires sont étudiées sous l’angle d'une économie morale de production, répartition, modification, utilisation et circulation globale des précédents judiciaires de droits de l'homme tel qu'adoptés par les différents systèmes de droit, en particulier, en Europe et en Amérique latine. 

    Projet Individuel :

    Sous la responsabilité de M. Nicolás Montoya, dans le cadre de sa recherche doctorale : « Les juges nationaux et le pluralisme juridique : L'interaction entre le droit national, le droit de l'intégration et le droit régional des droits de l'homme », sous la direction du Pr. Laurence Burgorgue-Larsen. Cette recherche analyse le rôle des juges nationaux dans les interactions entre les différents ordres juridiques nationaux et internationaux.