ALFA III

Projet "Réseau Droits humains et Enseignement supérieur"

(programme d'enseignement)

 

L'université Pompeu Fabra (UPF) sera à la tête du Réseau Droits humains et de Enseignement supérieur et a accueilli sa première réunion.

L'UPF sera le coordinateur du Réseau DHES (Réseau Droits humains et Enseignement supérieur), cofinancé par la Commission européenne, dans le cadre du programme Alfa III de coopération entre les établissements de l’enseignement supérieur de l’Union européenne et d’Amérique latine.

Ce réseau qui s'est réuni pour la 1ère fois le 29 février 2012 à l'UPF, dans le cadre d'une rencontre qui se prolongera jusqu'au 2 mars, a pour objectif d'améliorer la qualité, la pertinence et l'accessibilité de l'enseignement supérieur en Amérique latine dans le domaine des droits humains, en tant qu'outil pour renforcer la cohésion sociale dans les pays concernés.

L'UPF, avec 9 autres universités (2 européennes et 7 latino-américaines) ont participé au 3ème et dernier appel à projets du programme Alfa au printemps 2011. Ce projet a été sélectionné, et a reçu une subvention de la Commission européenne de 922 361 euros pour une période de 3 ans. Cette subvention sera gérée par l'UPF et son département de Droit.

Les professeurs responsables de la direction, de la coordination et de la gestion du projet sont Alejandro Saiz Arnaiz, catedrático Jean Monnet de droit constitutionnel et directeur du département de Droit, ainsi qu'Aida Torres et Diane Fromage, professeurs en droit constitutionnel.

L'université, en tant que coordinateur, accueille cette 1ère réunion du Réseau DHES (3 rencontres annuelles sont prévues). Des représentants des 10 établissement partenaires était présents : université Carlos III de Madrid et l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne pour les européennes ; Autónoma Juan Misael Saracho (Bolivie), Brasilia y Federao don Pará (Brésil), Austral (Chili), de los Andes (Colombie), Técnica de Amabato (Equateur) et Pontificia universidad Católica (Pérou) pour les sud-américaines. Des Centres associés ont également pris part à cette réunion: les universités Diego Portales (Cili), Unisinos (Brésil) et Federal da Paraíba (Brésil).

Cette 1ère réunion avait pour but de définir le déroulement des actions à entreprendre et à accomplir au cours des prochaines années. Plus concrètement, il s'agit de mettre en avant et de rechercher les avancés de l'enseignement en matière de droits humaines dans chaque université partenaire pour identifier, postérieurement, les besoins dans ce domaine. D'autre part, elle prétend aussi définir un calendrier précis pour 2012, notamment pour les prochaines rencontres et les publications éventuelles.

Les objectifs principaux du projet Réseau DHES sont les suivants : renforcer la coopération entre universités européennes et latino-américaine par la mise en place de cours et une nouvelle pédagogie dans l'enseignement des droits humains ; créer et renforcer des centres de recherche en droits humains dans les universités latino-américaines et élargir et garantir l'accès aux universités des populations vulnérables.

Un autre but important à atteindre sera de rendre compte des résultats de cette initiative à des institutions publiques et ONG qui œuvrent dans la défense et la promotion des droits humains, ainsi qu'à d'autres universités latino-américaines pour que l'impact du projet rayonne le plus possible au sein de la région.

 

facebook.com/RedDHES
Page Facebook officielle