Colloque

ENTRETIENS DE LA DÉFENSE EUROPÉENNE - 4ème édition

CONFÉRENCE EN SEMI-PRÉSENTIEL
 

De la boussole stratégique à la Conférence sur le futur de l’Europe : quelle cohérence pour la défense européenne ?

(En cours de préparation)


Depuis 2014 et l’annexion de la Crimée par la Russie, les initiatives en faveur de la défense de l’Union européenne se sont multipliées, au point que selon certains observateurs cette défense aurait fait plus de progrès en six ans qu’en cinquante. Le mérite en revient en partie au président de la Commission européenne de l’époque, Jean-Claude Juncker, qui dès son élection en novembre 2014 avait annoncé son intention de faire de la défense européenne l’une de ses priorités. La plus spectaculaire de ses initiatives a sans doute été le lancement du Fonds européen de la défense (FED) en 2016. Plusieurs autres initiatives ont suivi, dont les plus importantes sont l’établissement de la coopération structurée permanente (CSP), l’examen annuel coordonné de défense (EACD), la mobilité militaire, la facilité européenne de paix (FEP) ou encore la création de la direction générale DG DEFIS (Defence, Industry and Space) au sein de la Commission européenne.
Pour l’instant la cohérence entre toutes ces initiatives ne saute pas aux yeux, car si les acronymes se sont multipliés, les capacités sont restées inchangées. C’est pourquoi les Etats membres se sont engagés depuis juin 2020 dans  la rédaction d’un document intitulé la « boussole stratégique » susceptible de constituer le premier « Livre blanc » de la défense européenne.
Cependant, même si cette démarche était couronnée de succès, il resterait encore à traduire les orientations stratégiques que ce document contiendra dans la planification de défense européenne et plus encore dans les politiques d’équipement militaire des différents États membres. Cela sera-t-il réalisable dans le cadre institutionnel européen tel qu’il se présente actuellement ? Poser la question c’est déjà y répondre.
Toute la question est donc de savoir si la Conférence sur le futur de l’Europe aura le courage d’aborder la question de la défense européenne et de préconiser, s’il y a lieu, les changements de traités qui s’imposent ?
Les Entretiens de la défense européenne vous invitent à en discuter le XX novembre/décembre 2021 dans l’enceinte du Parlement européen, selon les principes qui ont fait leur succès depuis le début : la franchise dans l’expression et le respect des opinions.

Programme en cours de préparation

14h00 – 14h15    Mots d’introduction

  • Avant-propos : Stéphane Rodrigues (Sorbonne)
  • Introduction : Nathalie Loiseau (SEDE)

14h15 – 14h35    Une défense de l’Union européenne pour quoi faire ?

14h35 – 15h35    Panel 1 – La Boussole stratégique suffira-t-elle à assurer la cohérence des initiatives de défense de l’Union européenne ?

15h35- 16h00        Pause-café

16h00 – 17h30     Panel 2 – L’Union européenne de défense : rêve ou possibilité ?

17h30 – 18h00        L’Union européenne de défense : comment faire pour oser