Appel à communications : La réforme dans/des institutions internationales

Journée d’étude du Groupe de Recherche sur l’Action Multilatérale

Lundi 15 novembre 2021

Auditorium de l’INALCO (PLC)

Cette journée d’étude est une manifestation du GRAM qui en assure la coordination scientifique. Elle vise à réunir diverses disciplines des sciences sociales (anthropologie, droit, économie, histoire, science politique, sociologie, gestion et management) ainsi que des « praticiens » des institutions internationales (diplomates multilatéraux, agents d’organisations internationales, coalitions et organisations non-gouvernementales) afin d’élaborer une réflexion collective autour de la réforme des/dans les institutions internationales, susceptible de donner lieu à une publication ultérieure.

Axes thématiques

1. La genèse des réformes (origine, contexte, promoteurs, discours de justification, finalités)
  2. L’économie des réformes (processus, outils, protagonistes, modèles, résistances)
  3. La portée et l’effectivité des réformes (bilan, outils et critères de suivi et d’évaluation)

Calendrier et modalités de soumission

Les propositions de communication doivent être envoyées pour le 19 juillet 2021, à l’adresse : aac.gram2021@gmail.com

Le français et l’anglais sont acceptés.

Envoi du texte complet et/ou support de la communication pour le : 29 octobre 2021.

Comité d’organisation

• Delphine Allès, Professeure en science politique, Institut national des langues et civilisations orientales, CASE
  • Lena Chercheneff, Maître de conférences en droit public, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, IREDIES
  • Evelyne Lagrange, Professeure de droit public, Ecole de droit de la Sorbonne, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, IREDIES