Appel à communication

42e réunion des Entretiens d'actualité : appel à communications

La prochaine réunion des « Entretiens d’actualité de l'IREDIES » se tiendra le mardi 6 février 2024, de 17h00 à 19h00 en Salle des séminaires au Centre Lourcine (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, campus Port-Royal, 1 rue de la Glacière, 75013 Paris).

Pour rappel, ce séminaire bimestriel a pour objectif de présenter une « actualité internationale », à savoir tout fait d’actualité juridique international ou internationalisé qui a pu marquer les dernières semaines ou les derniers mois (décisions de juridictions internes ou internationales, sentences arbitrales, accords internationaux, résolutions d’organisations, réformes internes, etc.). Le sujet choisi devra concerner, au sens large, l’un des thèmes entrant dans le champ des activités de l’IREDIES, qu’il s’agisse de droit international public ou privé, des droits européens, ou de droit comparé.

Les jeunes chercheurs et chercheuses (doctorants et docteurs) ainsi que les praticiens et praticiennes du droit peuvent participer à ce séminaire, indépendamment du laboratoire, département ou université de rattachement. Il s’agira de présenter le sujet de votre choix (faits, contexte, procédure, etc.) et en résumer les points les plus saillants en une quinzaine de minutes, lesquels pourront ensuite faire l’objet de discussions et de débats. Cette présentation se fait de manière informelle, propice à l’échange et au débat avec l’assemblée. Notez que les contributeurs et contributrices ne pouvant se déplacer au Centre Lourcine ont la possibilité d’intervenir en Zoom.

Les personnes intéressées par la présentation d’un sujet sont priées de contacter les organisateurs et organisatrices par mail (entretiensdactu.IREDIES@univ-paris1.fr). Pour postuler, les informations suivantes devront être fournies :

• Une présentation du candidat ou de la candidate
  • Sa volonté d’intervenir au centre Lourcine ou sur Zoom
  • Un résumé de sa présentation (500 mots maximums) qui sera publié dans le programme des entretiens d’actualité. Celui-ci doit permettre d’établir les liens avec l’actualité et un thème entrant dans le champ des activités de l’IREDIES.

Trois propositions maximums seront retenues par réunion. La date limite d’envoi pour participer au prochain séminaire est fixée au dimanche 21 janvier à minuit. A titre informatif, les présentations peuvent faire l’objet d’une attribution de 5 ECTS dans le cadre du parcours doctoral.

Clara GRUDLER, Guillaume LANGLE, Apolline MARICHEZ et Valentin MARTIN

Retrouvez toutes les informations et actualités sur le site Internet et la page Facebook du groupe de travail des Entretiens d’actualité