Si proche, si loin : La pratique du droit international en France et en Allemagne
Depuis quelques années, l'amitié franco-allemande réunit, sous les auspices des Sociétés française et allemande pour le droit international, de jeunes chercheurs en droit international autour d'une thématique propice à la confrontation des doctrines et pratiques de l'Europe francophone et de l'Europe germanophone.
Cet ouvrage est le fruit de leurs réflexions, conduites à Paris en 2010, sur les pratiques comparées du droit international en France et en Allemagne, et, nécessairement, sur les conceptions sous-jacentes des rapports de systèmes.
La communauté de destin des deux États, scellée au sein de l'Union européenne, favorise bien sûr la convergence des représentations et des techniques juridiques. Engagées très avant dans la construction européenne mais aussi dans la défense de leur identité constitutionnelle, la France et l'Allemagne semblent aujourd'hui « si proches »... Pourtant, à explorer le détail de l'application du droit international, plus particulièrement à travers la jurisprudence, les deux États cultivent de sensibles différences. Si proches donc, si loin encore ! La comparaison conserve ainsi sa validité. Dans une approche réflexive, elle éclaire la compréhension des pratiques nationales. Dans une perspective plus pragmatique, elle peut inspirer leur inflexion.
Droits de l'homme et des réfugiés, droit de l'environnement ou de l'investissement, immunités ou lutte contre la piraterie maritime : en tous ces domaines d'un droit international en évolution, les contributions rassemblées offrent au lecteur d'apprécier ce que les deux États ont de propre et de commun.