Rwanda (1993-1997)
Le CEDIN lance une nouvelle collection consacrée aux opérations de maintien de la paix de l'ONU, intitulée L'ONU et les opérations de maintien de la paix. Selon un principe simple « un livre-une OMP », un ouvrage sera consacré à chaque crise, que celle-ci conduise à une seule ou plusieurs moutures - comme c'est le cas pour le Rwanda d'une même opération. - A la suite de l'ouvrage inaugural sur La vision française des opérations de maintien de la paix, voici la première étude de cas, consacrée à la MINUAR, Mission des Nations Unies pour l'Assistance au Rwanda.
La MINUAR I issue du processus de paix entamé à Arusha en août 1993, qui devait assurer le maintien de la paix au Rwanda, n'a pu éviter à ce pays de plonger en avril 1994 au coeur d'une des plus grandes catastrophes humanitaires qu'ait connue l'Afrique. En quelques semaines, les victimes se comptent en centaines de milliers, deux millions de Rwandais sont déplacés à l'intérieur du pays et autant fuient dans les pays voisins. II est clair que ce génocide marque l'échec retentissant de la MINUAR I. Après une période d'hésitations et de repli, le Conseil de sécurité accepte enfin d'élargir le mandat de l'opération de maintien de la paix en mai 1994, créant ainsi la MINUAR II. Opération initialement à but humanitaire, celle-ci se transforme finalement en une véritable opération de restauration de l'État, non sans que s'y soit provisoirement - de juin 1994 à août 1994 - substituée l'opération Turquoise, force multinationale sous le leadership de la France, autorisée par le Conseil de sécurité.
Le présent ouvrage est consacré à l'étude de ces opérations. L'analyse est complétée par des cartes et une présentation du Rwanda, une chronologie détaillée des principaux événements, une fiche technique pour chaque mission et une sélection pertinente des résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies.