Le Dictionnaire de l’actualité internationale

Le Dictionnaire de l’actualité internationale vise à décrypter les expressions employées par les médias et acteurs de l’actualité. De l’« agenda » au « théâtre des hostilités » en passant par les « fake news » ou la « ligne rouge », près de 300 entrées, rédigées par des universitaires et des praticiens, structurent cet ouvrage collectif. Les expressions traitées correspondent à des lieux communs (Appeler à, Déplorer, Féliciter, Saluer…), des formules récurrentes (Feuille de route, Homologue, Impasse, Zéro tolérance…) ou des concepts et notions dont la signification a été affectée par des discours réducteurs (Crise, Démocratie, Guerre, Finance…).

Chaque entrée, rédigée avec un souci d’accessibilité aux non-spécialistes, intègre des exemples tirés de la pratique contemporaine et des citations issues d’une variété de médias : presse écrite, radio, télévision et sites internet d’information. Les discours, communiqués, tweets et références issues de la culture populaire sont également mo-bilisés pour souligner les représentations contrastées du droit international et des relations internationales. Les éclairages ainsi apportés aideront les lecteurs à se forger un esprit critique face au traitement par les médias des faits d’intérêt international. L’ouvrage est conçu à destination des étudiants, universitaires, praticiens, journalistes et plus généralement des personnes qui s’intéressent à l’actualité internationale.

Valère Ndior est professeur de droit public à l’Université de Bretagne occidentale. Il a créé en 2011 le blog « Le droit international expliqué à Raoul ».

Cet ouvrage a été réalisé avec la collaboration éditoriale de Raphaël Maurel (maître de conférences en droit public à l’Université de Bourgogne) et Elodie Weil (doctorante à la CY Cergy Paris Université). Il rassemble les contributions de 106 contributeurs provenant de 12 pays.
Sa publication a été permise grâce au soutien du Lab-LEX (UR 7480) et de la Faculté de droit, économie-gestion et AES de l’Université de Bretagne occidentale.