Petits déjeuners de thèse

Projet porté par Rebecca LINDH LARSSON et Eléa COLLIN

Les Petits déjeuners de thèse permettront aux doctorants de se réunir sur une base régulière et fréquente pour échanger sur leur travail de thèse. Ces discussions, informelles, seront l'occasion de présenter le travail effectué et recueillir des réflexions et opinions de la part de doctorants, ainsi que de partager des conseils et informations utiles.

0bjet

Échanges entre doctorants

Les Petits déjeuners de thèses réuniront les doctorants volontaires pour discuter de leur thèse. Si les Entretiens d'actualités permettent aux doctorants de se réunir afin
d'échanger sur des thématiques de droit international et européen, le travail de thèse n'y est pas spécifiquement abordé. Or ce travail est la principale activité des doctorants et avoir une enceinte au sein de laquelle exposer ses recherches quotidiennes serait très bénéfique.
Sachant qu'ils auront à discuter de leur travail et leur progression très régulièrement, les participants seront poussés à ne pas perdre de vue leur thèse, malgré leurs autres activités, comme des TD à préparer, des examens à corriger ou des publications à rédiger.
Les échanges entre pairs sur leur travail, moins formels que les entretiens avec directeurs de thèse, seront l'occasion d'aborder librement les difficultés, les interrogations rencontrées. Les remarques et conseils d'autres doctorants permettront d'avancer dans leur réflexion et faire évoluer leur recherches. Les passations de connaissances entre doctorants plus expérimentés et doctorants novices permettront à ces derniers d'anticiper certaines problématiques auxquelles ils auront à faire face.
En outre, les Petits déjeuner de thèse seront l'occasion de partager des informations sur des projets en cours ou des sujets susceptibles d'intéresser d'autres doctorants.
Ce cadre permettra également l'inclusion plus rapide et aisée des nouveaux doctorants.

Présence active des doctorants à l'IREDIES

A travers les Petits déjeuners de thèse, les doctorants s'impliqueront et auront une présence au sein de l'IREDIES. Les interactions et le dynamisme suscités par ces échanges réguliers pousseront les doctorants à s'investir plus dans les activités du laboratoire, en participant ou assistant à des colloques ou séminaires, et en organisant eux-mêmes de nouveaux projets. Une place plus active des doctorants dans l'IREDIES pourrait alors en résulter.
De plus, cela contribuera à créer un esprit de communauté parmi les doctorants de l'IREDIES et à resserrer les liens au sein du laboratoire.

Point de contact entre chercheurs et doctorants

Ces réunions régulières seront à destination des doctorants. Cependant, les autres chercheurs du laboratoire, étant informés du déroulement des Petits déjeuners de thèse, pourront profiter de leur tenue pour prendre contact de façon accessible et facile avec les doctorants. Ils pourront alors transmettre des informations ou solliciter leur participation à des projets qu'ils organisent.

Organisation

Les Petits déjeuners de thèse se dérouleront le matin toutes les deux semaines. Ils consisteront en un petit déjeuner léger et une discussion basée sur une présentation volontaire de chaque participant. Le doctorant présente en dix minutes maximum :

• Brièvement son projet de thèse,
• Les avancements qui ont été faits depuis la dernière présentation
• Comment le travail s'est déroulé, ainsi que les éventuels problèmes rencontrés
• Des autres sujets d'actualité pour le participant, par exemple ;
    o Participation à un colloque
    o Problèmes de TD/enseignement
    o Soucis administratifs etc
Cette présentation est suivie des remarques, interrogations et conseils des autres participants, sous la forme d'échanges libres.
Ils pourraient se tenir dans la salle commune de l'IREDIES ou dans d'autres locaux du laboratoire.