Journée d'étude

Les inégalités et leurs manifestations en droit international et européen

organisée par le Département de droit international et européen de l’Ecole doctorale de droit de la Sorbonne

Conseil scientifique :

Laurence Burgorgue-Larsen, Professeure à l’EDS ; Laurence Dubin, Professeure à l’EDS ; Evelyne Lagrange, Professeure à l’EDS et directrice du Département de droit international et européen de l’EDDS ; Etienne Pataut, Professeur à l’EDS et ancien directeur de l’EDDS ; Lisa Aerts, doctorante à l’EDDS ; Eléa Collin, doctorante à l’EDDS ; Paul Heckler, doctorant à l’EDDS ; Julie Louws, doctorante à l’EDDS ; Lorenzo Nencini, doctorant à l’EDDS ; Benjamin Saunier, doctorant à l’EDDS.

9h15-09h30 Mots d’ouverture

Evelyne Lagrange, Professeure de droit public à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Directrice du Département de droit international et européen de l’EDDS

09h30-11h00 Des concepts et des principes

• « Le principe d’égalité : un principe objectif assurant la qualité des normes », James Corne, Doctorant à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
  • « (In)égalité, (in)justice et reconnaissance. Le dilemme de la différence en droit international privé », Apolline Schaal, Doctorante à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

11h00-11h15 Pause

11h15-12h45 Des inégalités dans les relations entre Etats

• « Les inégalités d’accès aux vaccins contre le Covid-19 saisies par le droit international », Charlotte Collard, Doctorante à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
  • « Les inégalités entre Etats membres face à l’application de l’article 13 du Règlement de Dublin III », Ramy Torjemane, Doctorant à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

12h45-14h30 Déjeuner libre

14h30-16h00 Des inégalités dans les pratiques institutionnelles et juridictionnelles

• « Un concours public de la fonction juridictionnelle européenne ? Quelques réflexions sur les inégalités (de sexe) à la CJUE », Lorenzo Nencini, Doctorant à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
  • « Les inégalités des parties devant les tribunaux arbitraux d’investissement : le cas des procédures parallèles », Julie Esquenazi, Doctorante en codirection à l’Université de Cergy et à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
  • « Les institutions européennes à l'épreuve du multilinguisme. La langue, cible et vecteur d'inégalités », Lapo Tempesti, Doctorant à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

16h00-16h15 Pause

16h15-17h45 Des vulnérabilités dans la pratique juridique

• « Egalité ou inégalités d’accès à la Cour de Strasbourg ? Le locus standi des individus extrêmement vulnérables », Lorenzo Acconciamessa, Doctorant à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
  • « Inégalités et environnement. Une étude du lien entre les droits des peuples indigènes et le droit de l’environnement », Rebecca Lindh Larsson, Doctorante à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

17h45–18h00 Conclusions

• Geneviève Burdeau, Professeur émérite de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

admeddie@univ-paris1.fr

Program.