©fdeli
Journée d'étude

Le droit d’asile à l’épreuve de l’externalisation des politiques migratoires

à l’épreuve de l’externalisation des politiques migratoires

Journée d’étude organisée par le GISTI et l'IREDIES

Le traitement des demandes d’asile s’opère de plus en plus en périphérie et même en dehors des territoires européens. Hotspots, missions de l’Ofpra en Afrique, accord UE-Turquie : telles sont quelques-unes des formes que prend la volonté de mise à distance des demandeurs d’asile et réfugiés qui caractérise la politique de l’Union européenne depuis deux décennies.

C’est à ce processus d’externalisation de l’asile qu’est consacrée la journée d’étude organisée par le GISTI et L'IREDIES. Il s’agit, à partir d’exemples concrets, de proposer une analyse critique de ces nouvelles pratiques ainsi que de leurs conséquences sur les migrants et le droit d’asile.

Matin : L’externalisation de l’asile : une réalité multiforme

Introduction. Hélène Gacon, avocate

• Externalisation de l’asile : concept, approches, mécanismes, Claire Rodier, GISTI, Migreurop
  • La réinstallation des réfugiés : aspects historiques et contemporains, Marion Tissier-Raffin, maîtresse de conférence à l’Université de Bordeaux (CRDEI).
  • Les effets (in)visibles de l’externalisation : les camps, Laurence Dubin, professeure à l'Ecole de droit de la Sorbonne (Université Paris 1)

Après-midi : Déclinaisons concrètes de l’externalisation

• Dublin, une forme d’externalisation "intra-européenne", Ségolène Barbou des Places, professeure à l'Ecole de droit de la Sorbonne (Université Paris 1)
  • L’accord UE -Turquie, un modèle ?, Claudia Charles, GISTI, Migreurop