Image de couverture
Rencontre

Discussion autour de l’ouvrage, Les lectures du monde. La sphère juridique internationale dans la littérature par Jean-Marc Sorel

Une image contenant texte, livre, croquis, art

Description générée automatiquementDiscussion autour de l’ouvrage,

Les lectures du monde.
La sphère juridique internationale dans la littérature

par Jean-Marc Sorel,
Professeur de droit à l’Ecole de droit de la Sorbonne

Une image contenant Visage humain, personne, sourire, Front

Jean-Marc Sorel,

Professeur de droit à l’Ecole de droit de la Sorbonne
Jean-Marc SOREL
est diplômé d’études supérieures en droit public (1984) et en sciences politiques (Institut d’études politiques de Paris – 1985). Il est Docteur en droit (1990) et Agrégé en droit public (1992). Il est actuellement Professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et a été Directeur du CERDIN (Centre d’études et de recherches en droit international) puis de l’IREDIES (Institut de Recherche en Droit International et Européen de la Sorbonne) de 2007 à 2013. Il enseigne le droit international général, le droit du contentieux international, l’analyse juridique des conflits territoriaux et maritimes, et le droit des relations monétaires et financières internationales. Il est l’auteur d’ouvrages et d’articles dans ces domaines. Il a été avocat et conseil dans des affaires auprès de la Cour internationale de Justice. Il est actuellement Président de la Société Française pour le Droit International (SFDI)

Avec

Une image contenant Visage humain, personne, habits, sourire

Description générée automatiquementAurélie Filippetti, Directrice des affaires culturelles de la Ville de Paris

Normalienne, agrégée de lettres classiques, Aurélie Filippetti débute sa carrière dans l'enseignement en tant que professeure de lettres. Son engagement politique l'a menée à être élue conseillère de Paris dans le 5e arrondissement de 2001 à 2007, puis députée de Moselle de 2007 à 2017.Ministre de la Culture de mai 2012 à août 2014, elle revient ensuite à l'enseignement, à Sciences Po Paris et Nancy. Membre du conseil d'administration du musée national des Offices à Florence, elle a également présidé deux festivals de cinéma : FID Marseille et Cinemed  Montpellier. La Maire de Paris Anne Hidalgo la nomme directrice des affaires culturelles en  novembre 2022.

Olivier Corten, Professeur à l’Université Libre de Bruxelles Une image contenant Visage humain, personne, livre, habits

Description générée automatiquement

Olivier Corten est professeur ordinaire au Centre de droit international de l’Université libre de Bruxelles, co—directeur de la Revue belge de droit international et membre de l’Institut de droit international. Il est l’auteur de diverses publications, spécialement dans les domaines du droit de la paix et de la sécurité internationale et de la théorie ou de la sociologie du droit international. Dans cette perspective, il a publié plusieurs études consacrées au droit international et au cinéma (Du droit international au cinéma, Pedone, 2015 et Cinematic Perspectives in International Law, Manchester Univ.Press, 2021, dans les deux cas en co-direction avec François Dubuisson). Il est également responsable d’un blog intitulé « Le droit international n’est-il que littérature? »:  https://cdi.ulb.ac.be/le-droit-international-n-est-il-que-litterature/

Paolo Plachetti,
 Professeur à l’E
Une image contenant Visage humain, personne, Selfie, habits

Description générée automatiquementcole de droit de la Sorbonne

Paolo Palchetti est professeur de droit public à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, où il dirige le Master 2 (Recherche) Droit international et organisations internationales. Professore ordinario in diritto internazionale, il a enseigné à l'Université de Macerata jusqu’à 2019. Doctorat en droit international à l'Université de Milan (1999) et maîtrise en droit à l'Université de Florence (1995), il codirige la revue en ligne QIL-Questions of International Law, est membre du comité de direction de la Rivista di diritto internazionale et membre du comité de rédaction de plusieurs revues. Il a été vice-président et membre du comité de direction de la Società italiana di diritto internazionale e dell’Unione europea (SIDI). Il est l’auteur de nombreux ouvrages et articles, en particulier en matière de responsabilité international, contentieux international et droit des organisations internationales. Il a été conseil et avocat dans plusieurs affaires devant la Cour internationale de Justice.

Modéré par

Hélène Ruiz Fabri                                    Une image contenant Visage humain, personne, sourire, habits

Description générée automatiquement
Professeure à l’Ecole de droit de la Sorbonne
Hélène Ruiz Fabri est professeure à l'École de droit de la Sorbonne (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), de retour après neuf ans de détachement en tant que directrice de l'Institut Max Planck Luxembourg pour le droit procédural, où elle a dirigé le département de droit international et de résolution des conflits. Elle est membre associée de l'Institut de droit international, ancienne présidente de la Société européenne de droit international et titulaire de la médaille d'argent du CNRS. Elle a publié de nombreux ouvrages sur le droit international et le règlement des différends et est directrice de publication de la Max Planck Encyclopedia of International Procedural Law (OUP) et rédactrice en chef du Journal of World Investment and Trade (Brill).

La conférence fera l'objet d'une captation audiovisuelle
Les inscriptions sont closes.