Lancement de l'Observatoire du multilatéralisme et des organisations internationales

Observatoire du multilatéralisme et des organisations internationales

Un observatoire pour la recherche et la pratique

L’Observatoire a l’ambition d’être le point d’entrée pour toute personne intéressée par les enjeux contemporains du multilatéralisme et des organisations internationales : universitaire ou praticien·ne, étudiant·e ou enseignant·e, diplomate ou journaliste.

Qui sommes-nous ?

Centre de ressources et d’analyses sur le multilatéralisme et les organisations internationales

L’Observatoire du multilatéralisme et des organisations internationales est animé par le Groupement de recherche sur l’action multilatérale (GDR-GRAM) et a vocation à être un centre de ressources et d’analyses pour la recherche et le monde professionnel. La visibilité des chercheuses et chercheurs qui travaillent sur la thématique de l’action multilatérale est un impératif afin de générer une plus grande circulation de l’information tant au sein de la communauté académique qu’en dehors. Cette plateforme a pour ambition d’être le point d’entrée pour une audience variée intéressée par les enjeux contemporains du multilatéralisme et des organisations internationales – universitaires ou praticien·ne·s, étudiant·e·s ou enseignant·e·s, journalistes ou diplomates.

Si vous souhaitez contribuer par un texte ou un podcast à l’observatoire, n’hésitez pas à contacter directement les pilotes en fonction de la thématique (cf. ci-dessous).

Étudier le multilatéralisme contemporain

Le multilatéralisme correspond à une forme de coopération institutionnalisée entre plusieurs États (mais pouvant être étendue à des entités non étatiques) tournée vers la recherche de solutions communes dans des situations où les intérêts en présence sont à la fois conflictuels et complémentaires. Historiquement, ce processus initié dans la première moitié du XIXe siècle, brutalement interrompu par deux guerres majeures, a été approfondi et intensifié depuis près de deux siècles. Les enceintes multilatérales sont devenues omniprésentes, couvrant tous les secteurs qui s’offrent à la coopération internationale. Néanmoins, au tournant du XXIe siècle, cette dynamique qui paraissait plutôt robuste semble être traversée par de sérieuses difficultés pour au moins trois raisons.

Une crise politique liée à un désinvestissement de certains États influents qui multiplient les conduites de retrait, de blocage ou de capture des institutions.

Une crise de fonctionnalité en raison des tensions qui entourent la légitimité des organisations internationales, leur représentativité et leur efficacité.

Une crise du consensus normatif nourrie par l’éclatement des conceptions de la justice et des normes visant à organiser la coopération internationale.